Le logo officiel et le site web dédiés au 5e sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu à Antananarivo le 24 avril, seront dévoilés ce vendredi 14 mars par le comité d’organisation, d’après le ministère des Affaires étrangères (MAE). Et dans la même foulée, à un mois et demi de l’événement, le département affirme que les préparatifs avancent à un bon rythme. Hier, la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a tenu une réunion de suivi avec les chefs de commission impliqués dans l’organisation.
«Chaque responsable a fait un point sur l’avancement des travaux de son équipe, ce qui a permis d’évaluer les progrès réalisés et de relever les défis à venir», a ajouté le ministère. A noter que les chefs d’Etat et de gouvernement des cinq pays membres de cette organisation régionale sont attendus à Madagascar pour ce sommet, dont le thème sera : «Sécurité et souveraineté alimentaire : vers le développement du marché de l’Indianocéanie».
A cette occasion, deux tables rondes seront organisées. La première dressera le bilan de 40 ans de coopération régionale, en mettant en avant les défis liés à la sécurité alimentaire, à la souveraineté et au développement commercial. Quant à la seconde, elle se penchera sur les perspectives d’amélioration du système alimentaire et du commerce intra-régional, avec pour objectif l’autosuffisance et la réduction de la dépendance aux importations.
MRS