Les Makis seniors hommes à VII, qualifiés pour la prochaine étape de la World Cup HBSC Challenger Series à Cracovie, en Pologne les 11 et 12 avril, ont été accueillis en héros, hier, à leur retour d’Afrique du Sud. Ils entreront tout de suite en regroupement, ce jeudi à Andohatapenaka.
Les Makis seniors hommes affichaient hier un large sourire, à leur retour au pays. Les protégés de Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily, qualifiés pour la deuxième étape de la World Cup HBSC Challenger Series prévue se dérouler à Cracovie en Pologne les 11 et 12 avril, ont été chaleureusement accueillis hier à l’aéroport d’Ivato, par le
président de Malagasy Rugby et son équipe, les représentants du ministre de la Jeunesse et des Sports, leurs membres de famille et leurs fans.
Autrement dit, la délégation est là, avec un sentiment du devoir accompli. Et nos héros ne comptent pas rester en si bon chemin et concoctent un nouveau challenge, celui de finir (au moins) quatrième parmi les huit équipes en lice en Pologne, synonyme d’une qualification au HSBC Sevens Play Off qui se tiendra à Los Angeles, en mai.
Faire le boulot
Sans répit, les joueurs entreront en regroupement intensif à partir de ce jeudi au stade Makis Andohatapenaka. « Les joueurs ont vraiment fait du bon travail en Afrique du Sud. Ils méritent d’être remerciés. Les points noirs restent la précipitation sur terrain ainsi que l’envie de faire beaucoup de choses. Nous allons essayer de les rectifier à l’entraînement qui reprendra, ce jeudi. A cette occasion quelques joueurs pourraient venir renforcer l’équipe », a déclaré le coach.
En attendant, cette première étape de qualification à ce rendez-vous planétaire à Cape Town a révélé le niveau du rugby malgache. « Battre des équipes des autres continents à l’instar de celles de Hong Kong (Chine) et du Japon dans un tournoi de qualification à une compétition mondiale est déjà une grosse performance, malgré une première participation », selon toujours le coach.
Une opinion partagée par le président de la Fédération malgache de basket, Jean Michel Ramaroson. « Les garçons ont démontré que l’ovale malgache a sa place au niveau mondial. Il y aura encore des rectifications à faire au niveau de la technique mais je pense que les Makis ont la forte chance de passer Pologne», s’est-il félicité.
Mickael, heureux et ému par cette qualification, a souligné l’implication des joueurs .« Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous sommes contents de notre résultat. Je crois que nous pourrons faire mieux dans les compétitions à venir,», a-t-il confié.
Soafara Pharlin