CCOC – Sondage: « 46% des Tananariviens font confiance aux dirigeants »

Une enquête a été menée par la plateforme de la société civile CCOC auprès d’un échantillon de 1.200 personnes résidant dans la capitale, incluant des hommes et des femmes âgés de 18 à plus de 60 ans. La diversité des participants a été assurée par un mélange de niveaux d’éducation, allant de l’éducation préscolaire aux études universitaires.

Dans ce sondage réalisé dans la capitale en février, la plateforme de la société civile CCOC a révélé que plus de 46,34% des personnes interrogées font confiance aux dirigeants actuels. D’autre part, plus de 57% des enquêtés n’ont pas confiance, ou n’ont aucune confiance, envers l’opposition en général.
Selon le CCOC, l’objectif de ce sondage est de «mieux comprendre la perception des habitants sur la situation politique, économique et sociale». Plusieurs sujets ont été abordés, allant de la situation socio-économique à la situation politique.
Comme il est indiqué plus haut, 57,41% des personnes interrogées ont indiqué ne pas avoir confiance en l’opposition en générale. Seu­les 24,38% d’entre elles ont répondu dans l’affirmative.
Si les habitants sont moyennement confiants face aux dirigeants et opposants, ces derniers affichent par contre une grande confiance au Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Ma­dagascar (FFKM). En effet, 70,68% des personnes interrogées ont indiqué avoir confiance ou beaucoup con­fiance en cette institution. Il en est de même pour la Communauté internationale qui semble toujours gagner l’estime de la population avec 64,96% de vote positif contre 18,33% défavorable.
Quant aux forces armées, une bonne moitié continue de leur faire confiance avec 51,53% de vote positif contre 35,23% défavorable. Enfin et non des moindres, la société civile semble également occuper une bonne place dans la vie des tananariviens puisque 55,3% des personnes enquêtées y affichent leur confiance si 22,89% y sont réticentes.
A noter que le sondage a été réalisé dans les 6 arrondissements de la capitale. Les questions économiques ont également été évoquées, notamment avec l’instauration de la vérité des prix des carburants dont 46,99% des enquêtés y ont répondu favorable. Quant à l’ajustement des tarifs d’électricité, 69,81% ont répondu oui.

T.N

Partager sur: