Elections à la Caf : la Cosafa fait chou blanc

Lors de la récente Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (Caf), au Caire (Egypte), les nouveaux membres du comité exécutif ont été élus par acclamation, marquant un tournant dans la gouvernance du football africain. Cependant, l’absence de représentants de la Cosafa, qui regroupe 14 pays d’Afrique australe, dont Madagascar, l’Afrique du Sud et la Zambie, a suscité de vives réactions.
Déjà marginalisée dans les instances dirigeantes du football africain, la Cosafa a essuyé un revers. Aucun candidat de cette zone n’a réussi à s’imposer face aux poids lourds des autres régions. Parmi les prétendants malheureux, le président de la fédération malgache de football (FMF), Alfred Randriamanampisoa.
Les six nouveaux membres du Comité exécutif de la CAF sont : Samuel Eto’o (Cameroun, représentant de la zone Uniffac), Kurt Okraku (Ghana, représentant de la Wafu B), Mustapha Raji (Liberia, représentant de la WAFU A), Wallace Karia (Tanzanie, représentant de la Cecafa), Sadhi Walid (Algérie, représentant de l’Unaf) et Bestine Kazadi (RDC). Ces figures, issues de différentes zones du continent, ont été plébiscitées pour leur leadership et leur vision pour le football africain.

Naisa

Partager sur: