Une belle passe en profondeur pour une équipe qui lutte dans un groupe I où chaque rencontre est une finale. Mercredi, le Conseil des ministres a donné un coup d’accélérateur aux ambitions des Barea en approuvant la prise en charge des frais de transport et des primes de participation pour l’équipe nationale de football et le staff technique.
Les Barea ont désormais toutes les cartes en main pour viser le haut du tableau. A eux de saisir leur chance et de faire vibrer les gradins. Verdict dans les semaines à venir, où tout se décide sur le terrain.
En tout cas, la décision du Conseil des ministres arrive comme une bouffée d’oxygène. En sécurisant les déplacements et en prévoyant des primes, l’Etat met les Barea dans les meilleures conditions. Ce coup de pouce pourrait galvaniser l’équipe et permettre à Corentin Martins d’affiner son jeu. Reste une interrogation : ce soutien portera-t-il des fruits ? En 2023, le doublement de la prime n’avait pas empêché un faux pas d’entrée contre le Ghana.
Pour rappel, lors de lancement de cette campagne en 2023, Alfred Randriamanampisoa, président de la Fédération malgache de football (FMF), a surpris tout le monde en annonçant le doublement de la prime, pour les Barea.
A l’époque, la prime
s’élève à 250 euros pour une présence, 1.000 euros pour une victoire et 500 euros pour un nul. L’idée est de motiver la troupe pour viser la qualification. Mais une défaite d’entrée face au Ghana (1-0) a refroidi les ardeurs, avant qu’un succès face au Tchad (3-0) ne remette les Barea dans le match.
Quatre journées plus tard, le bilan est encourageant : deux victoires, un nul et une défaite, soit 7 points (+3) qui placent Madagascar à la troisième place du groupe I, juste derrière le Ghana (9 points, +2) et les Comores (9 points, +4), qui mènent la danse. Avec six matchs encore à jouer, tout est encore possible.
Nouveau coach, nouvel espoir
Ce changement de sélectionneur vise à insuffler une nouvelle dynamique pour la suite des éliminatoires. Le programme à venir promet du lourd : le 19 mars, un déplacement face à la République centrafricaine pour la 5e journée, puis un choc « à domicile » contre le Ghana le 24 mars. Deux rendez-vous cruciaux qui se tiendront au Maroc.
Dans un groupe I aussi disputé, les prochaines échéances seront ainsi déterminantes. Les Barea devront allier détermination et précision, d’autant que l’Etat leur donne les moyens de leurs ambitions. Mais sur la pelouse, c’est à eux de transformer l’essai. Un bon pressing et une frappe bien placée pourraient les rapprocher du Mondial, un relâchement et l’objectif s’éloigne.
Naisa