Pollution plastique: les îles de l’océan Indien comptent réaliser l’Exploi

Comme son nom l’indique, le projet d’Expédition plastique de l’océan Indien (Exploi) consiste à lutter contre la pollution plastique dans la zone. Un atelier de présentation et de lancement dudit projet s’est tenu hier au Carlton Anosy, sous l’égide du ministre de l’Environ­nement et du développement durable (Medd) Max Andonirina Fontaine.
Initié par la Commission de l’océan Indien (COI) dont fait partie Madagascar, le projet Exploi sera mis en œuvre sous financement de l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). A noter que « 10% des déchets produits par Madagascar sont des déchets plastiques », selon une analyse réalisée par le bureau d’études Naldeo en 2014.
L’atelier d’hier visait alors à présenter les axes stratégiques du projet Exploi et à poser les bases d’une plateforme collaborative pour optimiser la gestion des déchets plastiques et structurer un appel à projets dédié à l’économie circulaire. C’était également l’occasion de se préparer à l’escale du navire Plastic Odyssey à Madagascar, prévue du 28 avril au 8 mai.
Cette embarcation mènera une mission régionale océanographique et citoyenne inédite et de grande ampleur dans le cadre de l’Exploi. Véritable laboratoire flottant dédié à la lutte contre la pollution plastique, Plastic Odyssey va rallier notamment Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Toamasina (Madagascar).

LR

Partager sur: