Agent forfaitiste et responsable volet écotourisme: un référentiel de formation en cours de conception

Lors d’un atelier de deux jours qui s’est tenu au ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) à Ampefiloha, les professionnels du secteur tourisme se sont concertés pour la conception d’un référentiel de formation sur les métiers d’agent forfaitiste et responsable de volet écotourisme. L’atelier qui s’est clôturé hier, a réuni 26 professionnels du tourisme composés de responsables d’agences de voyage, de formateurs, des agents forfaitistes, des responsables volet écotourisme…
« L’atelier avait pour but la création d’un référentiel bien défini pour mettre tous les acteurs en formation sur le même pied d’égalité », a fait savoir le président du Consortium des organismes nationaux de formation en Tourisme-Hôtellerie-Restauration (Conforth), Alain Rajaonah. Quant à la directrice générale de la formation professionnelle du METFP, Mara Hanitriniala, elle a mis en exergue l’importance de l’existence de référentiel en matière de professionnalisme. « La conception de ce référentiel va de paire avec la vision du ministère de Tourisme et de l’artisanat d’accueillir un million de touristes d’ici 2028 car cela nécessite plus de professionnalisation du secteur », a-t-elle spécifié.
De son côté, la directrice générale du Tourisme, Felana Sandra Ramarolahy a déclaré que « Le ministère du Tourisme et de l’artisanat fournit des efforts pour renforcer la compétence des acteurs du tourisme, et la concrétisation de ce référentiel va nous appuyer dans ce sens », soulignant au passage que le tourisme génère plus d’une centaine de métiers et que peu d’entre eux disposent d’un référentiel. « La vision serait que chacun des métiers liés au tourisme puisse avoir un référentiel sur lequel se baser. La réalisation de cette vision doit se faire étape par étape car cela ne peut se faire du jour au lendemain », a-t-elle soutenu avant de conclure que toutes les formations qui s’effectuent à l’échelle nationale ont besoin de ce référentiel, à l’image du programme Miatrika et le FMFP.

Jean Riana

Partager sur: