Suite à la visite, le 1er avril, de la délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) conduite par l’ambassadeur de l’Union européenne, Roland Kobia auprès du ministre des Travaux publics, Richard Rafidison à Anosy, la coopération entre Madagascar et l’Union européenne s’est renforcée.
Les discussions ont porté sur l’évaluation de l’avancement des travaux de construction de la RN13 entre Taolagnaro et Ambovombe, ainsi que la RN6 reliant Ambanja et Antsiranana. La délégation a souligné l’importance du respect du calendrier par rapport aux travaux prévus être achevés d’ici 2026, dans le cadre du projet de modernisation des réseaux routiers à Madagascar. Le financement des travaux sur ces deux axes routiers s’élève à 235,5 millions d’euros, dont une subvention de 116 millions d’euros de l’Union européenne, un prêt de 110 millions d’euros ainsi qu’une assistance technique à hauteur de 4,7 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). La part de l’Etat malgache dans ce projet s’élève à 4,8 millions d’euros.
En tout, 348 km de routes seront modernisés grâce à ces financements. Par ailleurs, le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison a indiqué que le gouvernement accorde une grande importance à verser les indemnités d’expropriation des personnes concernées par le projet.
Jean Riana