Asief – Sommets nationaux 2025: les sports de plage en vedette

Après Antsirabe, Mahajanga abritera les prochains jeux nationaux de l’Association sportive interministérielle pour l’entretien des fonctionnaires (Asief), du 1er au 15 août. La grande nouveauté de cette année, l’introduction des sports de plage, à savoir le beach volley, le beach soccer, le beach hand et le rugby beach. Au total 21 disciplines seront au programme.

«Chaque année, nous ambitionnons d’introduire des nouveautés pour satisfaire tout le monde et que les Jeux soient un événement mémorable pour tous. Cette année, les sports de plage seront à l’honneur », a déclaré Jean Aimée Randria­narison dit John Love, président de l’Asief.
Pour le bon déroulement de la compétition, John Love souligne que la participation aux compétitions régionales de l’Asief, est obligatoire.
« Cette décision permettra d’éviter les erreurs du passé, notamment le phénomène du mercenariat, constatée à Antsirabe l’année dernière. Pour lutter contre les fraudes, la licence des joueurs est désormais obligatoire, une mesure stricte destinée à contrer l’utilisation de fausses cartes d’identité, une pratique qui a malheureusement terni les éditions précédentes», poursuit-il.

Fonctionnaires modèles

Pour lui « les fonctionnaires doivent être des modèles pour la société. Cette régularisation permet de garantir l’esprit sportif et la transparence de la compétition ».
John Love rappelle que «les Jeux nationaux de l’Asief restent avant tout un jeu destiné à entretenir les agents de l’Etat, c’est pourquoi il fait appel aux responsables étatiques et aux ministères pour soutenir leurs équipes tout en veillant à ne pas interférer dans les résultats ».
En attendant, cette grand-messe nationale, les sportifs s’affronteront dans les compétitions régionales. Pour Analamanga, les hostilités débuteront le samedi 5 avril.

SoafaraPharlin

Partager sur: