Nouveaux droits de douane de Trump: « Le président peut réduire ou limiter la portée… »

Les Etats-Unis durcissent leur politique commerciale. Le 2 avril, le président Donald Trump a dévoilé ses nouveaux droits de général qui ont affolé le reste du monde. Et « il ne s’agit pas d’une mesure punitive », selon l’ambassade américaine à Madagascar. Compte tenu de la disparité commerciale entre nos deux pays, le taux tarifaire a été fixé à 47 % pour Madagascar.

«Les Etats-Unis ont un déficit commercial mondial et prennent des mesures nécessaires et corrective pour rétablir l’équilibre commercial», a précisé le communiqué reçu. Washing­ton assure cependant qu’une adaptation reste possible.
Pour dire qu’à tout mo­ment, le président américain « peut réduire ou limiter la portée des droits de douane s’il estime qu’un partenaire commercial a pris des mesures significatives pour remédier aux accords commerciaux non réciproques et s’aligner suffisamment sur les Etats-Unis en matière d’économie et de sécurité nationale »,
Au-delà de cette taxation générale, Washington adopte une approche plus ciblée. Dès le 9 avril, des droits de douane réciproques, plus élevés, seront appliqués aux pays avec lesquels les Etats-Unis enregistrent les déficits commerciaux les plus im­portants. Madagascar est particulièrement concerné. Le pays verra ainsi ses ex­por­tations vers les Etats-Unis taxées à hauteur de 47%.
Dans ce contexte, des discussions sont en cours entre les autorités malgaches et l’ambassade des Etats-Unis. Objectif : examiner les moyens de réduire le déficit commercial bilatéral et limiter l’impact des nouveaux droits de douane sur l’économie malgache.
L’ambassade affirme
« soutenir les initiatives visant à rendre les échanges plus réciproques et envisage de poursuivre les négociations sur les obstacles commerciaux existants ».
En imposant ces taxes, Washington veut créer des conditions de concurrence plus équitables. « Les Etats-Unis restent l’une des économies les plus ouvertes au monde, et il s’agit d’une étape cruciale pour nous engager dans le commerce avec nos partenaires du monde entier dans des règles du jeu équitables afin de trouver des domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble pour notre bénéfice mutuel », souligne le communiqué.

Arh.

Partager sur: