Suite au renouvellement du régime fiscal et douanier de l’entreprise en août 2023, faisant de l’Etat un actionnaire représenté par le Fonds Souverain Malagasy SA (FSM), QIT Madagascar Minerals (QMM) vient de verser un dividende exceptionnel à hauteur de 13.699.982,53 dollars à l’Etat malgache.
A noter que l’actionnariat de QMM est partagé entre Rio Tinto et l’Etat malgache. La présidente du conseil d’administration de QMM, Fanja Rakotomalala, a procédé à la remise officielle du chèque à l’occasion de la réunion trimestrielle du Conseil d’administration qui s’est tenue le 3 avril à Taolagnaro.
La rétribution versée à l’Etat, se divise en deux dont 1.699.982,53 dollars de dividende en vertu des résultats financiers de l’exercice 2023, et 12.000.000 dollars de dividende exceptionnel prélevé sur le report de l’exercice 2023.
A ce sujet, le directeur général par intérim du FSM SA, Tsiresy Rasolondraibe, a affirmé que « depuis le mois de mai 2024, la configuration de l’actionnariat de QMM a changé. Ainsi, la part de l’Etat dans le capital, détenue auparavant par l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) est passée sous le contrôle du FSM sa. Ce dernier dispose, selon son statut, du pouvoir de gérer les investissements pour le compte de tout organisme public, en contrepartie d’une rémunération qui lui sera
versée, d’investir pour le compte de l’Etat ou en partenariat avec d’autres investisseurs nationaux ou étrangers ».
La transparence est de mise
En échange de cette transaction, le FSM devra créer un site web pour permettre l’accès transparent du public aux informations essentielles le concernant ainsi que ses activités. Il s’agit d’un engagement de transparence sur l’utilisation des fonds perçus.
De son côté, la directrice exécutive de QMM, Isabelle Wabete a déclaré que « QMM s’engage à développer de manière responsable ses activités d’extraction de sables minéraux à Madagascar. La remise de ces dividendes est un rappel important de la participation et du rôle de l’Etat malgache dans le soutien de l’avenir à long terme de l’entreprise. Ce dividende vient compléter les avantages accrus pour toutes les parties, y compris les communautés de la région Anôsy et de Madagascar. Nous sommes fiers d’opérer à Madagascar et de contribuer à son développement ».
Jean Riana