Fondée en 2015, la société Green Mada Land a obtenu le droit d’exploitation de la Réserve foncière Ampasindava-Sakatia grâce à une sélection par Appel à manifestation d’intérêt. Portée par des Malgaches natifs de Nosy Be, la société s’engage à promouvoir sur place un investissement touristique écologique et responsable.
«Réfléchi et raisonné». C’est en ces termes que Green Mada Land qualifie son nouveau projet de développement à travers l’exploitation de la Réserve foncière Ampasindava-Sakatia. Contrairement aux informations véhiculées, l’île n’a pas été vendue. A noter que Nosy Sakatia est classée Réserve foncière touristique (RFT) depuis 2000, ce qui implique une interdiction d’achat de terrain. Ainsi, le bail reste la seule option pour les investisseurs.
A cet effet, Green Mada Land bénéficie d’un bail emphytéotique de 50 ans, renouvelé par tacite reconduction depuis le 18 août 2016 où elle exploitera plus de 17 ha sur les 567 ha de la réserve. «Le Certificat d’immatriculation et de situation juridique, daté du 17 mars 2025, confirme la continuité et la qualité des engagements de la société», a précisé la société dans un communiqué hier.
Pour rappel, l’Appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le ministère du Tourisme, des transports et de la météorologie. Après des études approfondies, les responsables ont confirmé la «viabilité économique et environnementale de l’initiative».
Communauté locale
Emergence économique et respect de l’environnement. C’est dans ce cadre que la société s’engage «à développer de manière harmonieuse les atouts économiques et environnementaux de Nosy Sakatia». La communauté locale est alors fortement intégrée dans le projet, grâce à une approche participative. Le projet allie coutumes, savoir-faire et dynamiques sociales avec des retombées économiques majeures. Celles-ci impliquent la création de milliers d’emplois directs et indirects, le renforcement des compétences locales et surtout, le développement de l’économie régionale.
Dans tous les cas, des mesures rigoureuses pour préserver les richesses naturelles, culturelles et humaines ont été prises, en collaboration avec le ministère du Tourisme, l’EDBM et le Projet Pic, dans le dessein de promouvoir la croissance économique. «Green Mada Land réaffirme son attachement à la transparence, au respect des normes légales et environnementales, et appelle l’Etat malgache à protéger cet investissement d’intérêt national, garant d’un avenir prospère pour Nosy Sakatia, Nosy Be et Madagascar tout entier», a conclu la société.
T.N