La lutte contre le kidnapping en milieu rural, se poursuit. Dorénavant, il est question de prévenir comme c’était le cas dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit à Ambatobe Soalazaina, du district d’Ambatondrazaka, région Alaotra Mangoro. Un affrontement avec les gendarmes au lieudit Efitra Anatiny, s’est soldé par la mort de trois présumés kidnappeurs dont une femme, ainsi que la saisie d’une arme de guerre avec des balles et un pistolet de fabrication artisanale.
Alors que généralement, les femmes sont impliquées dans des cas de kidnapping en tant que complices ou receleuses, la tentative avortée de kidnapping à Ambatondrazaka, dans la nuit de samedi à dimanche, a prouvé le contraire. Après d’âpres investigations, le poste avancé de Soalazaina a appris que des kidnappeurs ont préparé un rapt dans son secteur cette nuit-là. Il a alors déployé ses éléments pour quadriller la zone, plus précisément au lieudit Efitra Anatiny, du fokontany d’Ambatobe Soalazaina, pour attendre le passage des malfaiteurs.
Ainsi vers minuit, les ravisseurs lourdement armés ont effectivement fait leur apparition. Une fusillade a éclaté à l’issue de laquelle deux hommes connus sous les noms de Foza et Klopa, et une femme dénommée Revien, dans les rangs des kidnappeurs, sont tombés sous les balles des gendarmes. D’autres membres de la bande ont réussi à s’enfuir et font encore l’objet d’une traque active. Aucun blessé n’a par contre été recensé du côté des militaires.
Durant le ratissage de la zone, les forces de l’ordre ont mis la main sur un fusil d’assaut Kalachnikov (AKM) avec six balles, ainsi qu’un pistolet de fabrication artisanale. En outre, elles ont également retrouvé sur les corps des malfaiteurs tués, un cachet falsifié au nom de Justin Randriambolamanana, chef du fokontany de Bemandrahona. Le groupe d’appui à la police judiciaire prend en main l’affaire, tandis que les corps des suspects ont été remis au fokonolona.
Après une vindicte populaire, un placement sous MD
Toujours à Ambatondrazaka, l’homme ayant conduit de force à bicyclette la fillette de 7 ans, dans la matinée du 19 avril, a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Ambatondrazaka, à l’issue de son défèrement devant le parquet du tribunal de première instance local, 48h après l’arrestation. Il est suspecté d’avoir tenté d’enlever l’enfant, même s’il a nié en bloc les accusations de kidnapping portées sur lui durant l’interrogatoire.
D’après les explications, le concerné a indiqué vouloir simplement demander à l’enfant de lui montrer le chemin menant vers quelqu’un qui habite pourtant loin de la maison de la fillette. Or, les cris de détresse de cette dernière sur le trajet, ont alerté le fokonolona d’Ampahamoalambo sur une éventuelle tentative de kidnapping.
Entretemps, un habitant d’Ampahamoalambo ayant connu l’enfant, a contacté ses parents pour les prévenir. La foule ayant déjà arrêté le suspect, lui a roué de coups, en attendant l’arrivée du chef du fokontany d’Ambodimanga où habite l’enfant, ainsi que les policiers venus immédiatement sur place pour sécuriser la petite et amener le présumé ravisseur au commissariat de Sécurité publique d’Ambatondrazaka. A noter que la distance entre les deux fokontany est de 5km, soit une heure de marche à pied environ pour un adulte.
LR