Opposition: Andry Rajoelina dénonce une attitude de « haine et jalousie »

Lors de l’émission spéciale diffusée dimanche soir sur les chaînes nationales (RNM et TVM), le président Andry Rajoelina a vivement critiqué l’opposition, l’accusant, entre autres, de ne pas jouer un rôle constructif. Selon le chef de l’Etat, les opposants et leurs partisans ne se livrent pas à un débat d’idées mais à des «manifestations de haine et de jalousie.»
«Je préfère me concentrer sur le développement du pays», a-t-il martelé, tout en reprochant certains politiciens en manque de crédibilité de chercher à freiner le processus déjà en cours. A titre d’exemple, il s’est référé sur la contestation autour du projet minier Base Toliara, et affirmé qu’ «il suffit d’une intelligence et d’une vision pour faire avancer un pays, et non de la force ou de l’entêtement». Une façon pour lui d’appeler à privilégier la réflexion dans l’action politique au lieu de prôner une haine viscérale contre le régime en place.
Interrogé sur la liberté de la presse, Andry Rajoelina a souligné que les journalistes d’opposition bénéficient d’une totale liberté d’expression. Il a évoqué la pluralité des médias et la possibilité pour tous de s’exprimer 24 heures sur 24 comme le font quotidiennement les stations ou médias ayant une ligne éditoriale contre le régime en place. Il a toutefois re­gretté la prolifération de «pseudo-journalistes» qui, selon lui, menacent la démocratie.

F.M

Partager sur: