La session parlementaire ordinaire débute ce jour pour les deux Chambres. Deux propositions de textes sont déjà déposées à Tsimbazaza dont l’une a déjà été proposée auparavant. Il s’agit de la proposition de loi sur le «Toaka gasy», présentée par le député de l’époque, Brunel Razafintsiandraofa. Cette fois, le texte est proposé par l’élu d’Ambositra et devrait être présenté devant les députés pour adoption ou non. A souligner que ce texte a déjà été présenté à maintes reprises à l’Assemblée nationale, mais son adoption a été à chaque fois reportée.
Concernant le deuxième texte, celui-ci a trait à l’artisanat, et est proposé cette fois par la députée Annick Ratsiraka, qui a déjà été ministre de l’Artisanat en 2023.
Du côté du Gouvernement, aucun texte n’est encore en vue, pas même la Loi de finances rectificative (LFR) qui devrait normalement figurer dans l’ordre du jour. Cependant, ce texte n’a pas été présenté, ni à l’Assemblée nationale ni au niveau du Sénat et ce, depuis maintenant deux années successives.
Malgré cela, la session s’annonce plutôt calme, sans surprise en perspective, si ce n’est le remplacement du député de Soavinandriana, actuellement en détention provisoire.
T.N