Pour la troisième année consécutive, Madagascar abritera la Coupe d’Afrique performance de rugby féminin à XV, du 5 au 16 juin. Les Ladies Makis visent la première place à domicile.
Après l’euphorie de la Coupe d’Afrique des nations du rugby féminin à XV 1ère division à domicile en 2024, marquée par une précieuse deuxième place, synonyme d’une qualification à la Coupe du Monde WXV3 3e division à Dubaï, Madagascar s’apprête pour la troisième fois à devenir la Capitale de l’ovale africain féminin, à l’occasion de la Coupe d’Afrique performance, du 5 au 16 juin, au Stade Makis Andohatapenaka.
Le Malagasy Rugby a confirmé la bonne nouvelle. « L’ovale malgache se lance un nouveau défi avec l’organisation de la Coupe d’Afrique première division devenue Coupe d’Afrique performance. Madagascar aura ainsi l’opportunité d’évoluer devant son public durant cette joute continentale. L’objectif, c’est de terminer premier à la maison», confie Antsoniandro Randrianorosoa.
L’Afrique du Sud, l’adversaire à battre
A cette occasion, les Ladies Makis évolueront aux côtés de l’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Ouganda. Par rapport à l’édition précédente, l’équipe ougandaise, championne de la « Coupe d’Afrique Challenger » 2024, fait son entrée dans la division « Performance ». Elle remplace donc le Cameroun, quatrième l’an dernier et relégué en division inférieure.
Cette fois, les Sud-africaines, qui représenteront cette année l’Afrique à la Coupe du monde de Londres, seront surtout les adversaires à battre.
Pendant les douze jours de compétition, les quatre équipes s’affrontent dans une poule unique et la dernière sera à tour reléguée dans la division « Challenger » pour la saison 2026.
En vue de cette joute continentale, le sélectionneur national Alain Randriamihaja dit Ralay a publié une liste de 52 présélectionnées pour la suite du regroupement prévu cette semaine au stade Andohatapenaka. Les joueuses s’y entraîneront à raison de trois fois par semaine.
Soafara Pharlin