Un rapport alarmant. L’ONG « Save the Children » et « Vrije Universiteit Brussel (VUB) » tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences dévastatrices du changement climatique.
D’après les résultats de leurs recherches, un tiers des enfants de 5 ans seront exposés à une chaleur dangereuse sans précédent au cours de leur vie si la terre atteint l’objectif de 1,5°C.
Selon toujours cette étude, à Madagascar, 60,9 % des enfants qui naîtront en 2020 seront exposés à des vagues de chaleur sans précédent au cours de leur vie si la planète se réchauffe de 1,5 degré Celsius d’ici à 2100. Si la planète se réchauffe de 2,7 degrés Celsius, ce seront 99,6 % des enfants. « Si le réchauffement est de 3,5 degrés Celsius, ce seront 99,9 % des enfants », a fait savoir Tatiana Dasy, la représentante pays de « Save the Children » à Madagascar. Au niveau mondial, environ 38 millions d’enfants nés en 2020 subiront une exposition sans précédent à la chaleur extrême au cours de leur vie si la terre atteint l’objectif d’un réchauffement de 1,5°C d’ici à 2100.
La prise de conscience des décideurs est la seule solution à ce problème. « Si nous poussons les décideurs à agir et à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, comme convenu dans l’Accord de Paris, 58 millions d’enfants, soit près de la moitié des 120 millions d’enfants qui naîtront en 2020, n’auront pas à subir de dangereux extrêmes climatiques », souligne-t-on dans le rapport.
A noter, selon toujours ce rapport, l’ampleur de la situation climatique actuelle à l’approche du 10e anniversaire de l’Accord de Paris, adopté par 196 Parties lors de la COP 21, le 12 décembre 2015 en France et entré en vigueur le 4 novembre 2016. L’observatoire européen Copernicius le confirme en janvier : 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec pour la première fois une température moyenne annuelle supérieure à 1,5 °C.
Sera R. / LR