« Mouse lemur workshop» 4e édition : un élan pour la recherche et la conservation

Pendant deux jours, soit samedi et dimanche, l’Uni­versité d’Antananarivo s’est transformé en un carrefour de recherche et de conservation, accueillant la quatrième édition du « Mouse lemur workshop » (MLW), organisé par la Mention Zoologie et Biodi­versité animale de l’Uni­versi­té d’Antananarivo en collaboration avec l’association Eco­fauna. Cet événement rassemble des biologistes de re­nom spécialisés dans les mic­rocèbes, un grou­pe de lémuriens uni­ques à Madagascar.
Le MLW 2025 vise à établir un programme de re­cherche axé sur les mic­rocè­bes et leur écologie, à travers l’expertise de chercheurs en comportement, physiologie, santé, microbiomes, biogéographie, taxonomie, généti­que et génomique. Les échan­ges promettent d’être riches, en l’honneur de ces petits primates menacés, et de leur habitat unique.
Cet atelier regroupe cette année 80 participants, in­cluant 25 étudiants en master de l’Université d’Antana­narivo, avec la présence de chercheurs de huit pays différents, dont l’Allemagne, le Portugal, la France, le Cana­da et les Etats-Unis. Ces échan­­ges sont essentiels pour renforcer les initiatives de conservation à Madagas­car, un pays abritant une biodiversité exceptionnelle mais en péril.

Orienter la recherche sur les microcèbes
La cérémonie d’ouverture, présidée par le président de l’université et le doyen de la Faculté des sciences, a souligné la valeur de cet événement, non seulement pour le renforcement des capacités scientifiques mais aussi comme source d’inspiration pour les étudiants participants. En plus des présentations orales, des expositions d’affiches mettront en avant des recherches innovantes.
A l’issue de ces deux jours intenses de discussions et d’échanges, les organisateurs espèrent élaborer des lignes directrices concrètes pour orienter la recherche sur les microcèbes et la conservation de leur habitat. « MLW représente plus qu’un simple rassemblement scientifique ; il incarne un effort collectif pour protéger une partie précieuse du patrimoine naturel de Mada­gascar », a-t-on souligné.
Cet atelier n’aurait pas été possible sans le soutien des nombreux partenaires financiers, dont le WWF en tant que sponsor platine, Biotope Madagascar en sponsor or, et d’autres filles sous les sponsors argent, témoignant de l’engagement envers la conservation de la biodiversité malgache.

Fahranarison

Partager sur: