A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire hier, le Syndicat des employés de la douane (Sempidou) a annoncé une grève générale à partir du lundi 6 octobre. Le mouvement durera trois jours dans un premier temps et touchera l’ensemble des services douaniers du pays.
Selon le président du syndicat, HerizoAndrianavalona, cette décision a été adoptée à l’unanimité. Elle répond à l’appel de solidarité lancé par le Solidarité syndicale de Madagascar (SSM), qui a déjà déposé un préavis de grève valable pour toutes les institutions. Le Sempidou a également dénoncé l’agression de l’un de ses membres par des représentants des autorités à Maroantsetra.
Le Sempidou précise toutefois qu’un service minimum sera assuré. « Celui-ci concernera uniquement les produits périssables, les denrées de première nécessité, ainsi que les médicaments et le matériel médical ».
«L’extension de la grève dépendra de l’évolution du contexte», a rappelé la direction syndicale.
Arh.




