Formation pour dirigeants sportifs : une participation féminine sans précédent

La formation pour dirigeants sportifs, organisée par le Comité olympique mal­gache (COM) sous les auspices de la Solidarité Olym­pi­que, a pris fin hier à Ivandry, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des compétences des acteurs du mouvement sportif national. Mais cette édition s’est particulièrement distinguée par un record de participation dont une présence féminine exceptionnelle.
Au total, 24 participants issus des fédérations sportives, membres de comités di­recteurs, techniciens, res­pon­sables de démembrements ainsi que des journalistes sportifs, des représentants des forces armées et du secteur corporatif, ont bénéficié d’un programme taillé sur mesure, pour répondre aux besoins du sport malgache.
Cette promotion baptisée « Miavaka », a pour vocation de fédérer tous ceux et celles ayant déjà suivi les cours pour dirigeants sportifs, afin d’encourager les échanges, d’harmoniser les pratiques et de renforcer l’efficacité du mouvement sportif national.

Equité dans la gouvernance sportive

Mais l’un des faits marquants de cette édition de­meure la participation de 13 femmes, un chiffre record pour ce genre de formation. Une avancée significative dans un do­maine où la re­présentativité féminine reste encore à con­solider, et un pas important vers davantage d’équité dans la gouvernance sportive.
Parmi ces participantes, Vola Raoelison, secrétaire générale de la Fédération malgache de judo, souligne l’importance de cette opportunité.
« Ayant choisi d’évoluer dans le domaine des administratifs sportifs, il m’était in­dis­pensable de me former davantage. Cette formation m’a permis de renforcer mes acquis, d’identifier les lacunes et de mieux comprendre les exigences d’une gouvernance moderne et responsable. Comme on dit, on ne gravit jamais un escalier sans passer par la porte. Cha­que étape est importante, et celle-ci fait partie de mon engagement pour un sport mieux organisé. »

Soafara Pharlin

Partager sur: