Un atelier national de formation sur les Indicateurs africains de la science, de la technologie et de l’innovation (ASTII) a débuté hier au QG Tanora à Ankorondrano, pour trois jours.
Cette session réunit une centaine de jeunes ainsi que des acteurs institutionnels afin de renforcer les capacités nationales en matière de collecte et d’analyse des données de recherche et d’innovation.
Portée par l’Auda-Nepad à travers son Office des Sciences, de la technologie et de l’innovation (OSTI), l’initiative est mise en œuvre en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que l’Instat, avec l’appui du Pnud Madagascar et de la Suède.
Selon le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Gaspard Brice Hariliva, cet atelier permet aux jeunes de bénéficier de l’expertise internationale en matière d’indicateurs fiables. Il souligne que ces outils sont essentiels pour améliorer les politiques publiques et renforcer l’entrepreneuriat des jeunes. Il affirme également que cette initiative ouvre la voie à de futurs partenariats pour élargir son impact.
De son côté, le Pr Brando Okolo, responsable du portefeuille Science, technologie et innovation à l’Auda-Nepad, explique que la formation prépare les jeunes à contribuer aux enquêtes sur la recherche et l’innovation. Ces données basées sur des méthodologies internationales reconnues comme les manuels de Frascati et d’Oslo, servent à élaborer des politiques nationales fondées sur des preuves.
Fahranarison




