«Think Equal» est un programme mondial d’apprentissage socio-émotionnel adapté aux enfants âgés de 3 à 9 ans. Porté à Madagascar par l’ONG «Generation Mada», en collaboration avec le ministère de l’Education nationale (Men), il vise à développer 25 compétences sociales et émotionnelles dès la petite enfance, entre autres, l’estime et la confiance en soi, l’empathie, le respect de la diversité, la résilience ainsi que l’égalité du genre.
Lors de son atelier de restitution durant sa mise en œuvre pour l’année scolaire 2025-2026 hier au «Fofikri Ilafy», tous les indicateurs des mesures d’impacts ont enregistré entre 90% et 100% d’effets positifs auprès des enfants bénéficiaires sur chacune des compétences développées dans le programme. A titre indicatif, on peut citer que 91,3% des enfants ciblés sont capables de reconnaître ses émotions, 93,7% sont capables de gérer des conflits d’une manière positive, 100% des enseignants ont constaté une amélioration de la communication verbale des enfants, 94,3% des enfants sont capables d’exprimer leurs émotions d’une manière appropriée, 92,3% des enseignants ont déclaré une amélioration de leurs pratiques pédagogiques et 99,3% des enseignants ont constaté une amélioration du respect des enfants envers les autres.
Depuis le lancement de « Think Equal » en 2023 au niveau des régions d’Analamanga, Diana, Boeny, Atsimo Andrefana et Atsinanana, plus de 13.000 enfants ont déjà bénéficié de ce programme, 378 classes des partenaires d’application et allant dans ce sens, 330 enseignants et éducateurs ont été formés pour sa mise en œuvre. «Nous souhaitons plus d’implications de la société civile et des entreprises pour supporter la mise en œuvre de ce programme car tous les enfants à Madagascar méritent d’avoir accès aux meilleurs programmes éducatifs», a lancé Julian Beck, le directeur général de Génération Mada, dans son discours, lors de l’ouverture de l’atelier.
Sera R.




