Moramanga s’est parée des couleurs du scoutisme. Depuis samedi, des milliers de Louveteaux, Routiers et responsables scouts venus des quatre coins de Madagascar y célèbrent les 90 ans de leurs branches au sein de Tily eto Madagasikara. Un jubilé placé sous le signe de la fraternité, de la transmission des valeurs et de l’engagement, qui coïncide avec la Journée mondiale du foulard scout.
Les foulards jaunes et rouges ont envahi Moramanga. Le lancement officiel des camps du 90e anniversaire des branches Louveteaux (Sampana Mavo) et Routiers (Sampana Mena) de Tily eto Madagasikara, samedi, a transformé la ville en un vaste village scout où convergent des jeunes de toutes les régions du pays.
Pendant cinq jours, des formations, des activités éducatives, des défis, des temps de réflexion et de fraternité, sont au programme. Plus qu’une célébration, ce rassemblement se veut un moment de transmission entre générations, illustrant la place qu’occupe le scoutisme dans l’éducation des enfants et des jeunes depuis neuf décennies à Madagascar.
Quand le foulard raconte l’engagement scout
Le coup d’envoi du jubilé a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale du foulard scout (World scout scarf day). Une occasion particulière pour les participants d’afficher avec fierté cet emblème qui dépasse le simple uniforme. Pour les scouts, le foulard incarne
l’unité, l’esprit de service et la promesse de vivre selon les valeurs du mouvement, où qu’ils se trouvent.
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs autorités, dont le ministre de la Communication et de la culture, Ogascar Fenosoa Mandrindrarivony, le chef du district de Moramanga, Marco Eddy Rakotoniaina, le maire de la commune rurale d’Ambohibary, Noelison Randriamahadera, ainsi que des représentants du ministère de la Population et des solidarités et des dirigeants de Tily eto Madagasikara.
Au-delà des festivités, ce 90e anniversaire met en lumière la contribution du mouvement scout à la formation de citoyens responsables, solidaires et engagés. Les organisateurs ont également salué l’implication des autorités, des partenaires, des bénévoles et de la population de Moramanga et d’Ambohibary, mobilisés pour faire de ce rendez-vous un moment marquant de l’histoire du scoutisme malgache.
Fahranarison




