De source auprès d’un technicien de la météo Madagascar, les fortes pluies et averses locales survenues dans le Sud et les Hautes terres, en pleine hiver, ont été provoquées par une dépression en altitude provenant d’Afrique du Sud. A cela s’ajoute un flux d’alizé faible, influençant le temps sur l’ensemble du territoire national. La météo souligne aussi que cette dépression s’éloignera progressivement à partir de demain pour laisser place à un temps plus sec.
D’après toujours la météo, on n’est pas encore au début de la saison des pluies avec même un risque de démarrage tardif, au plus vite vers le mois d’octobre, à cause du phénomène El Niño associé à une augmentation des précipitations, des inondations et aux grandes sécheresses dans certains régions de la planète.
Par conséquent, des averses locales sont attendues sur les Hautes terres durant le début de cette semaine. Il en est de même également dans les régions Sud-est ainsi que sur une partie du littoral Nord-ouest du pays. Dans la foulée, quelques pluies d’origine maritime devraient aussi se manifester sur le littoral Nord-est de l’île. Le temps redeviendra sec vers le milieu de cette semaine.
Concernant les températures, aucune variation significative n’est attendue sur tout le territoire national. Les minimales vont varier de 5°C à 22°C contre 21°C à 34°C pour les maximales.
Recueillis par Sera R.




