Le VOI Rasis veut améliorer sa gouvernance et sa gestion des ressources naturelles de Nosy Sakatia. Du 21 au 26 août, dix représentants de la communauté ont effectué une visite d’échange à Ambalavao Fianarantsoa. La délégation, composée des membres du VOI, des femmes, des guides, des pêcheurs et des techniciens, a rencontré le VOI Anja Miray et la Coba Tantely de Tsaranoro. Ces deux communautés disposent d’une expérience reconnue en gestion communautaire et en tourisme durable.
À Anja, la délégation a observé une gouvernance participative et une gestion associative transparente. Les revenus touristiques financent notamment des investissements au bénéfice des villages membres. À Tsaranoro, la communauté associe la protection des ressources naturelles et des activités touristiques. Les recettes permettent d’entretenir les infrastructures et de financer plusieurs actions villageoises. Les opérateurs touristiques locaux font systématiquement appel à la main-d’œuvre locale.
« Cette expérience nous apporte de nouvelles pistes pour améliorer notre organisation », explique Be Elisa Laurie, avant de préciser : « Nous devons protéger nos ressources terrestres et surtout nos richesses marines ». La gestion de Sakatia reste complexe en raison de cette double dimension et la présidente du VOI compte partager les enseignements de la mission avec les autres membres. Le projet Gec Batan accompagne cette démarche de renforcement des capacités.
La démarche bénéficie du financement du Fonds français pour l’environnement mondial et encourage surtout les communautés à apprendre directement les unes des autres. « La réussite dépendra d’une motivation commune : pour la communauté, par la communauté et avec la communauté », conclut Be Elisa Laurie.
Arh.




