Handball – Championnats de Madagascar: My-Sah HBC et Littoral SC Atsinanana conservent leur trône

Clap de fin sur les championnats de Madagascar de handball seniors au Palais des Sports de Mahamasina. Au terme d’une compétition intense, l’équipe féminine de My-Sah HBC Itasy et la formation masculine du Littoral SC d’Atsinanana ont brillamment conservé leur couronne nationale.

Chez les dames, la finale a tenu toutes ses promesses. Opposées aux joueuses du THBC Analamanga, les championnes en titre de My-Sah se sont imposées sur le score serré de 24 à 21. La rencontre a été disputée jusqu’à la fin. Et c’est seulement à quatre minutes du coup de sifflet final que My-Sah a réussi à faire le break (22-21) profitant de son efficacité offensive face à un adversaire incapable de concrétiser ses dernières occasions.
L’entraîneur de My-Sah, Tillo Andriamiharinosy est le premier à se réjouir. « C’est toujours bien de ravir le titre. La jeunesse de nos joueuses a fait la différence. L’effectif va encore s’étoffer pour les prochaines échéances et nous visons un niveau toujours plus élevé. Nous remercions la fédération pour ses efforts de redressement de notre discipline »,s’éclate-t-il.
Du côté des hommes, le suspense a rapidement laissé place à une démonstration de force. Littoral Atsinanana a totalement dominé la finale face au HC-Est de Toliara. Menant déjà 19 à 5 à la pause, les champions ont déroulé en seconde période, pour l’emporter largement 43 à 28. Une victoire qui s’explique également par l’engagement du staff technique et des dirigeants dont Olga Vestalys.

Retrouver l’engouement d’antan
Au-delà de l’aspect sportif, cette édition marque le retour progressif du public dans les tribunes. «Le public renoue avec la passion pour le handball. Nous poursuivrons nos efforts sans relâche jusqu’à retrouver l’engouement d’antan», s’est réjoui Ratsiman­dao Andriamanga Herilova­soa, président de la Fédéra­tion Malagasy de Handball (FMHB).
Les regards se tournent désormais vers l’IHF Trophy senior féminin, prévus fin septembre 2026. L’équipe nationale entrera immédiatement en regroupement pour préparer cette échéance continentale cruciale, où La Réu­nion figurera parmi les adversaires les plus redoutables.

Soafara Pharlin

Partager sur: