Sur une cinquantaine de candidatures initiales, douze ont été retenues. Après la fusion de certaines initiatives, ce sont finalement dix projets de réduction, de collecte, de tri et de recyclage du plastique qui vont bénéficier d’un accompagnement technique et d’une incubation de quatre mois. Lancé au mois de mars, cet appel à projets en économie circulaire a sélectionné ces initiatives qui suivront d’abord six jours de formation technique avec deux experts locaux, avant d’entamer quatre mois de préincubation.
Le lancement officiel de ce parcours s’est tenu hier à l’espace de coworking « Koon Space » à Ambatonakanga. A l’issue de cette période, les trois projets les plus innovants recevront chacun une subvention d’amorçage pouvant atteindre 50.000 euros. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet régional Expédition plastique océan Indien (Exploi) de la Commission de l’océan Indien (COI). Ainsi, outre Madagascar, des porteurs de projets d’autres pays de la région bénéficient également de ce programme. Tous les lauréats seront ensuite en compétition pour remporter le prix régional du meilleur projet.
Outre le lancement de la préincubation, la signature d’une nouvelle convention entre la COI et l’Institut halieutique et des sciences marines (IHSM) de Toliara a eu lieu sur place, ainsi que la présentation de l’avenant à la convention entre la COI et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Toutes ces démarches partagent un même objectif : lutter contre la pollution plastique, en particulier en milieu marin. A Madagascar, le projet Exploi est placé sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable.
Sera R. /LR




