Le feuilleton Sonny Laiton connaît un nouveau rebondissement. Écarté de la sélection nationale il y a quelques mois dans un contexte particulièrement tendu, le gardien du RFCU Luxembourg a officiellement annoncé, hier, son retour chez les Barea de Madagascar. Une décision qui marque un spectaculaire revirement de situation pour le sélectionneur Corentin Martins, lequel semblait pourtant avoir définitivement refermé le dossier.
Au mois de mars, le technicien français avait justifié sans détour la mise à l’écart du portier malgache. « Si on va aller plus loin et dire la vérité, ce que j’ai dit à Sonny encore, c’est qu’il a eu des termes employés sur ses réseaux sociaux qui ne m’ont pas plu. Quand on dit “ils nous ont oubliés mais ils s’en souviendront”, ça veut dire qu’on s’attaque à moi, on s’attaque à mes choix et ça ne peut pas fonctionner après », avait déclaré Martins.
À l’époque, le message avait été perçu comme une rupture nette entre le staff technique et l’un des cadres émergents de la sélection.
Ce retour n’est pas anodin. Car Sonny Laiton ne fait pas partie de ces internationaux de passage. Depuis sa première cape sous les ordres de Romuald Rakotondrabe, le 22 mars 2024 face au Burundi, le gardien formé en France s’est rapidement montré comme un élément incontournable du onze national. Du haut de son mètre quatre-vingt-onze, il a apporté de la sérénité dans les airs, de l’assurance dans ses sorties et une capacité à maintenir son équipe à flot dans les moments de turbulence.
Ses statistiques plaident largement en sa faveur. Sur onze convocations, il a été titularisé à neuf reprises, sans jamais être remplacé en cours de rencontre. Sonny Laiton a marqué de son empreinte la campagne qualificative pour la Can 2025. Il a été l’un des grands artisans de la victoire historique des Barea en Tunisie (1-0), réalisant un clean sheet retentissant à Tunis. Il avait également contribué aux précieux résultats obtenus contre les Comores et la Gambie, tout en participant au remarquable match nul décroché face au Mali, lors des éliminatoires de la Coupe du monde.
Au total, le dernier rempart malgache compte neuf sélections et 810 minutes disputées sous le maillot national.
Naisa




