Commémoration du 25 septembre: une vidéo fait scandale

A quelques jours de la commémoration du premier anniversaire du mouvement du 25 septembre 2025, une vidéo montrant des jeunes distribuant de l’argent, suscite de vives réactions de l’opinion sur les réseaux sociaux. Entre accusations directes, menaces de poursuites judiciaires et justifications de l’utilisation d’une enveloppe de 40 millions d’ariary, un scandale financier s’invite dans les préparatifs.

Coup de théâtre. Alors que les préparatifs de la commémoration du 25 septembre, battent leur plein, une vidéo dans laquelle des jeunes de la Gen Z distribuent de l’argent, fait polémique. A peine diffusées, les images, largement relayées en ligne, ont aussitôt provoqué une vague de réaction et d’indignation, parmi les jeunes impliqués dans l’organisation de la commémoration.
Felana Gen Z affirme que les images ont été filmées et rendues accessibles à un large public, sans autorisation. A ce propos, des accusations ont été portées contre les associations des étudiants de l’Ecole polytechnique de Vontovorona et de l’Université d’Anka­tso, qui auraient diffusé la vidéo.
Face à la controverse, Armel Patrick, conseiller technique à la Présidence, a ap­porté des explications sur l’origine et la destination des fonds. Selon lui, le Conseil des ministres du 12 septembre a approuvé la mise en place d’un comité technique national chargé d’organiser la commémoration de la lutte du 25 septembre 2025. Cette structure comprendrait notamment des représentants des étudiants universitaires, de Gen Z Officiel, de Gen Z Madagascar ainsi que de la Présidence de la République.

Raisons de sécurité
Armel Patrick précise qu’une enveloppe de 40 millions d’ariary a été répartie entre les présidents des différentes commissions, afin de financer les préparatifs de l’événement. Il rejette l’idée d’une distribution d’argent à des fins personnelles et affirme que les fonds sont exclusivement destinés à l’organisation de la commémoration. Il promet d’ailleurs que toutes les dépenses feront l’objet d’un rapport financier détaillé afin d’assurer la transparence.
De son côté, la commission des finances du comité d’organisation apporte des précisions sur la gestion de l’enveloppe. Elle affirme qu’après l’établissement du budget selon les priorités, seules les sommes nécessaires aux dépenses immédiates ont été conservées. Le reste aurait été restitué à la Présidence pour des raisons de sécurité. Les prochains décaissements devraient ainsi faire l’objet de nouvelles demandes suivant une procédure définie.
Cette polémique intervient alors que des divergences apparaissent entre les parties prenantes, sur la manière de préparer ce premier anniversaire du mouvement. Certains représentants de la Gen Z sont en désaccord avec les autorités, particulièrement sur la distinction entre commémoration, hommage et célébration. Récemment, les étudiants d’Ankatso et de Von­tovorona ont annoncé leur retrait du comité d’organisation
« Les étudiants d’Ankatso et de Vontovorona ne veulent pas être tenus responsables en cas d’incidents, lors de la commémoration du mouvement du 25 septembre 2025 », ont-ils déclaré.
En tout cas, un rassemblement sur la place du 13 Mai, à Antananarivo, avec une exposition photographique, une projection de film et plusieurs prises de parole, marquera la journée du 25 septembre, selon les informations recueillies.

Rakoto

Partager sur: