La France et l’Organisation internationale du Travail (OIT) veulent donner un nouvel élan à la coopération en faveur d’un monde du travail plus sûr et plus juste à Madagascar. La mise en œuvre du projet OSHE, consacré à la sécurité et à la santé au travail, a notamment été au cœur des échanges entre les représentants de l’OIT et l’ambassade de France à Madagascar. Une visite de courtoisie auprès de Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France à Madagascar, a permis de faire le point sur les perspectives de ce partenariat.
La délégation de l’OIT a également exprimé sa reconnaissance au gouvernement français pour son soutien aux initiatives visant à promouvoir le travail décent et la justice sociale, aussi bien à Madagascar qu’à l’échelle internationale.
Soutenu par la France, le projet OSHE entend renforcer les dispositifs de prévention et de protection des travailleurs face aux risques professionnels. Il s’inscrit dans la continuité du Vision Zero Fund (VZF), dont les interventions ont contribué à améliorer la sécurité et la santé dans le monde professionnel malgache.
Au-delà des engagements institutionnels, l’enjeu touche directement les conditions dans lesquelles des milliers de travailleurs exercent quotidiennement leurs activités. La prévention des accidents et des maladies professionnelles constitue ainsi un levier essentiel pour rendre les emplois plus sûrs et plus durables.
L’ambassadeur de France était accompagné de plusieurs collaborateurs, ainsi que de Nicolas Le Guen, directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Madagascar. Les échanges ont porté sur la poursuite de cette dynamique de coopération, avec l’ambition affichée de consolider un environnement professionnel plus sûr, inclusif et respectueux des droits des travailleurs.
Recueillis par Fahranarison





