Une activité suspecte progresse depuis quelques jours dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien. «Elle a montré des signes d’intensification ces dernières heures et a atteint le stade de dépression tropicale», selon le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) des cyclones tropicaux de La Réunion, lors de son bulletin d’hier. Elle pourra devenir ce jour la première tempête tropicale du bassin. Si c’est vraiment le cas, Madagascar Maritime services (MMS) le baptisera du nom d’«Ancha».
Cependant, «La fenêtre d’intensification étant courte, ce système devrait s’affaiblir à mesure qu’il approche des Mascareignes. Par conséquent, ce phénomène n’aurait pas d’influence notable pour les terres habitées», a noté hier Cyclone.OI sur son blog.
Concernant sa trajectoire, elle devrait suivre globalement un déplacement sud-ouest, surfant le long de la périphérie nord-ouest de la dorsale subtropicale. En fin d’échéance, la circulation résiduelle pourrait être repoussée vers le nord-ouest en raison d’une nouvelle poussée anticyclonique.
De source auprès de Météo Madagascar, deux à cinq cyclones concerneront la Grande île durant la saison 2024-2025.
Recueillis par Sera R.