AIRF: la région Atsinanana représente Madagascar

La réunion du bureau de l’Association internationale des Régions Francophones (AIRF) se tient depuis le début du mois jusqu’à demain à Paris (France), à la veille du sommet de la Fran­co­phonie. A cette occasion, le nouveau gouverneur par intérim de la Région Atsinanana, Andry Rakotovao est à la tête de la délégation malgache composée de Ialfine Papisy et Brenda Baliy Ravola.
Andry Rakotovao succédant à Richard Rafi­dison occupe désormais le poste de Vice-président au sein de l’AIRF. « La jeunesse et l’innovation sociale dans les métiers de la tran­sition écologique, sont d’une importance capitale dans les perspectives de programmation de l’AIRF pour 2025 », a-t-il déclaré dans son discours mardi.
Il n’a donc pas manqué d’annoncer que les formations des jeunes francophones sur les métiers du numérique, vont se poursui­vre. D’ailleurs, l’AIRF en partenariat avec la région française Normandie, entend poursuivre en 2025 le concept du « Prix Liberté Normandie » dans l’espace francophone.
L’opportunité s’est déjà présentée pour la région Atsinanana, grâce à son jumelage avec la Normandie. « La région Atsinanana est en pôle position dans la coopération décentralisée franco-malgache », a indiqué le gouverneur par intérim. Dans ce sens, le plan régional de développement à l’horizon de 2029 de la région Atsinanana, est actuellement en cours de finalisation, dans le cadre d’un partenariat quadripartite entre la région Atsina­nana, le Pnud, la Normandie et l’Institut international des Droits de l’homme et de la Paix (IDHP).

T.N

Partager sur: