Une vidéo a circulé sur Facebook hier, montrant de l’eau bleue à la sortie du robinet, chez un particulier à Ampahateza Ambohipo. Très vite l’image s’est répandue comme une trainée de poudre, suscitant la panique dans la population vu la vétusté des infrastructures de la Jirama.
Mise en cause, la Jirama a réagi en dépêchant sur place des techniciens de laboratoire à Mandroseza, pour effectuer une série de tests. Plusieurs questions se posent : d’où vient cette eau bleue du robinet ? Est-ce que la principale source de cette coloration en bleu, provient du traitement des eaux auprès de la centrale de la Jirama à Mandroseza ?
D’après les résultats obtenus sur plusieurs échantillons prélevés puis comparés avec ceux à la source et les enquêtes menées par les techniciens, cette couleur bleue de l’eau à la sortie du robinet chez un particulier à Ampahateza Ambohipo, n’est pas causée par des produits de traitement utilisés par la Jirama. A vrai dire « des installations sanitaires défaillantes de la dite maison dans laquelle la vidéo a été prise, ont été à l’origine du problème».
Les techniciens de la Jirama ont affirmé qu’en comparant les échantillons d’eau à partir de la borne fontaine d’Ambohipo et d’autres robinets aux alentours, seuls ceux prélevés dans cette maison à Ambohipo, passent à la coloration bleue. Pour les autres, « L’eau est bien propre et incolore », déclare la Jirama dans un communiqué officiel.
« Le chanteur (l’homme qui a publié la vidéo : ndlr) vit au rez-de-chaussée d’un immeuble à trois étages. Nous avons constaté que la chasse d’eau d’un autre locataire au premier étage est défaillante libérant une coloration bleue qui se déverse par la suite dans un tuyau pour arriver jusqu’au robinet au rez-de-chaussée », explique-t-on au niveau de la Jirama, avec des photos à l’appui.
La Jirama a même publié sur sa page Facebook une courte vidéo montrant la clarté de l’eau du robinet dans le foyer de l’artiste, après avoir vérifié les installations sanitaires de la maison en question.
Arh.