Consommation: Hausse du prix pour le riz importé

Après la hausse des prix des légumes, le prix du riz importé a également grimpé en flèche ces derniers temps. Une hausse plus ou moins prévisible en tout cas, avec la dévalorisation de l’ariary.
Depuis peu, le prix du riz importé affiché au niveau des épiceries, est de l’ordre de 3.800 ariary le kilo actuellement, contre 3.300 ariary un mois auparavant, soit une hausse de 15,15%. Comme la production rizicole du pays demeure encore insuffisante, la Grande île continue toujours d’importer une grande quantité de cette denrée alimentaire vitale pour sa population, pour pallier le manque. Encore faut-il souligner que la Grande île importe aussi d’autres produits de première nécessité (PPN) pour mieux gérer ses activités économiques. En témoigne le dernier rapport de la (DGD) sur les importations malgaches, entre janvier et août 2024.
Selon le rapport de la Direction générale des Douanes (DGD), Madagascar a importé 2,358 millions de tonnes de matières pre­mières, pour une valeur totale de 3.407, 9 milliards d’ariary. Les chiffres indiquent que les matières premières représentent la principale catégorie d’importations en termes de volume et de valeur. La hausse du prix du riz importé s’avère être un mal pour un bien car ainsi, les citoyens malgaches pourront se tourner vers les produits locaux qui sont moins chers.

Jean Riana

Partager sur: