19e Sommet de la Francophonie: Madagascar à la table ronde sur l’employabilité des jeunes

Madagascar a été présent à la table ronde sur l’employabilité des jeunes au 19e Sommet de la Francophonie. Samedi, du côté de Villers-Cotterêts, Rafaravavitafika Rasata, ministre malgache des Affaires étrangères, a représenté fièrement la Grande île à la Séance thématique plénière sur l’employabilité des jeunes francophones.
A cette occasion, le projet « Fihariana », programme national phare de la Ré­publique malgache, a été mis en avant par la ministre. Un modèle innovant qui repose sur une approche tripartite : formation, financement et accompagnement.
D-Clic et Pimef encouragés

Par ailleurs, Rafaravavitafika Rasata a soutenu et encouragé deux initiatives de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur le même sujet. La première, D-Clic,  un programme de formation à distance sur le numérique, créé par l’OIF afin de renforcer les compétences numériques des jeunes francophones. La seconde initiative, le Programme international mobilité employabilité francophone (Pimef), vise à renforcer la mobilité et l’employabilité des jeunes francophones à travers le monde.
En outre, Rafaravavitafika Rasata a plaidé pour la mise en place de mesures concrètes, telles que la cartographie des métiers et des profils d’emplois recherchés, ainsi que la promotion de la mobilité des jeunes au sein de l’espace francophone.

MRS

Partager sur: