Le groupe Rossy annonce la sortie de son nouvel opus « Iny Rossy eh » sur la plateforme de streaming moozik, accompagné de trois concerts promotionnels les 25, 26 et 27 octobre au Kianjan’ny Kanto Mahamasina.
«J’ai décidé de ne plus sortir d’album en version physique, puisque notre loi sur la propriété littéraire et artistique n’est pas en phase avec le temps pour mettre fin aux agissements des pirates, qui nuisent à l’industrie musicale. Cela dit, quelques exemplaires sont disponibles à la demande lors de notre tournée, comme c’est le cas de nos derniers nés «Afaka Aho», «Iny Rossy e» et «Bapampa Be», a-t-il annoncé face à la presse hier à Mahamasina. «Le streaming prend de plus en plus de poids au quotidien pour le public musicophile», a-t-il ajouté, justifiant son choix pour l’application moozik.
Ce nouvel album de 15 titres est l’apothéose de plusieurs années de travail en studio. Chroniqueur du quotidien, Rossy raconte sans ambages la réalité sociale à laquelle vit au quotidien la population malgache. Comme en témoigne son titre «Feom-bahoaka» cosigné avec le groupe de sôva Fitarikandro Tsiadana.
Après avoir subi un léger lifting en raison des constructions au sein du stade Barea, le Kianjan’ny Kanto Mahamasina est prêt à accueillir ses premiers spectacles. Le premier show du vendredi se présentera en format cabaret durant lequel l’artiste sera plus proche de son public. La deuxième soirée promet un sublime spectacle alliant son et lumière. La troisième pièce du puzzle sera un concert diurne à apprécier en famille, selon le comité d’organisation. Armé de son accordéon diatonique, le roi du tapôlaka compte bien fredonner ses plus beaux succès à l’image de «Ikalasoa», «Bapampa Be» ou encore «Raiso Amin-kafaliana».
«Avec cette nouvelle application de streaming malgache, nous nous mettons à cœur à promouvoir les talents locaux, quel que soit leur registre de prédilection et leur lieu d’origine. En plus du droit d’auteur versé à l’Office malagasy du droit d’auteur (Omda), les royalties iront directement aux artistes selon le nombre d’écoutes de leurs œuvres», a annoncé Rajo Rajaonarivelo, premier responsable de moozik.
En parallèle avec ce projet, le groupe Rossy travaille actuellement sur sa tournée européenne, prévue pour la fin de l’année.
Joachin Michaël