Une bonne performance pour la filière girofle durant l’année 2022. Selon les données fournies par le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), la production de ce produit de rente a atteint les 40.000 tonnes cette année, contre 25.000 tonnes l’an passé. Les recettes d’exportation de girofle ont été multipliées par 4, durant la campagne en cours et atteint 224,7 millions de dollars sur une période de neuf mois.
Le MICC entend procéder à un « assainissement » dans la filière girofle, tel qu’indiqué dans une note publiée hier. Il compte « identifier les opérateurs sérieux». L’objectif étant d’assurer le rapatriement de devises relatif aux exportations et la régularisation de la situation fiscale de chaque opérateur avant la délivrance de l’agrément. Rappelons que pour la campagne 2022-2023, 79 entreprises réparties en deux catégories « artisans » et « industriels », ont obtenu leur agrément.
La restructuration des chaînes de valeur et la régularisation du marché du girofle à Madagascar fait déjà partie des recommandations du Groupement des exportateurs de girofle et autres épices de Madagascar (GEGM), au tout début de l’année. Ce groupement préconise un renforcement des contrôles visant les exportateurs, en matière d’octroi des agréments, afin d’éviter les pratiques spéculatives dans la filière.
Riana R.