Sommet de la COI: quatre chefs d’Etat et de gouvernement, attendus à Madagascar

Les préparatifs du sommet des chefs d’Etat de la Com­mis­sion de l’océan Indien (COI) prévu pour 2025 à Madagascar, avancent, comme l’a rapporté le conseil des ministres. Quatre chefs d’Etat, notamment ceux des Comores, de France, de Maurice et des Seychelles, seront présents.
Avant ce sommet, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres, se tiendra sur la Grande l’île, avec la participation des partenaires et observateurs de la COI, tels que l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD), les Nations Unies, la Banque mondiale, ainsi que la Chine, l’Inde et le Japon.
A rappeler que Madagas­car a proposé le thème de la sécurité alimentaire, pour relancer les projets de la COI et repositionner la Grande île comme le grenier de l’océan Indien. Cette initiative vise également à renforcer les liens politiques, diplomatiques et économiques entre les Etats membres.
Dans la foulée, le conseil des ministres a également approuvé la participation de Madagascar à la 23e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), le 31 oc­to­bre à Bujumbura (Burundi). Cette réunion sera précédée d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres.

F.M

Partager sur: