Le ministère de la Justice a fait circuler une note dans tous les tribunaux du pays, interdisant les magistrats de recevoir les justiciables sur rendez-vous, parmi les mesures de lutte contre la corruption dans le secteur judiciaire, prises par ce département. Certes, cette décision sera discutée durant l’Assemblée générale (AG) du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), ce jour à Anosy.
«Nous parlerons de cette affaire demain (ndlr : ce jour)», a indiqué le président du SMM, Mbitanarivo Andriantsihorisoa, joint au téléphone hier. Ce dernier préfère ne pas s’exprimer sur le sujet sans en avoir discuté avec les magistrats.
A noter que la Procureure de la République du Tribunal de Première Instance (TPI) de Fianarantsoa, Tinah Rabendrainy, a confirmé l’existence de cette note, lors d’une interview à Fianarantsoa. Une situation regrettable, selon elle au vu de la situation des justiciables.
« Ce sont ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre qui viennent nous voir pour nous demander conseils. Et c’est dommage qu’il y ait eu cette note », a-t-elle déclaré.
La Procureure de la République estime alors qu’il faut toujours laisser une porte ouverte au Tribunal pour recevoir les citoyens. « Cette décision va à l’encontre de la justice de proximité que nous avons toujours prônée », a-t-elle fait savoir.
Lutte anti-corruption
Néanmoins, Tinah Rabendrainy a indiqué qu’il s’agit d’une consigne à respecter au pied de la lettre et les magistrats s’y conformeront. « Peut-être que cela va changer et dans ce cas nous nous y conformerons toujours », a-t-elle déclaré. Elle pense qu’il pourrait s’agir d’une organisation interne en attendant une décision définitive.
Pour l’heure, cette mesure d’interdiction de recevoir les justiciables, ne semble pas faire l’unanimité, raison pour laquelle le SMM a décidé de se réunir rapidement en AG, d’autant qu’aucune rencontre au sein du SMM, n’a encore été tenue cette année.
T.N