Indépendance de la Ceni: le Directeur de cabinet met les choses au clair

La présence du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Arsène Andrianarisedo, à Sambava, à la cérémonie d’intronisation des députés de la province d’Antsiranana, a suscité une vive polémique qui a agité le monde politique. Certains remettent même en cause l’Indépendance de l’organe électoral. C’est un faux débat qui n’a pas lieu d’être selon le directeur de cabinet de la Ceni, Tiaray Fanahimanana, hier dans une vidéo.

Alors que l’opposition s’interroge sur l’indépendance de la Ceni, en cette période électorale, son président Dama Arsène Andrianarisedo, a marqué de sa présence la cérémonie d’intronisation des députés élus dans la province d’Antsiranana, vendredi. Et les critiques ne se font pas attendre dénonçant la présence du président de la Ceni à la cérémonie de remise d’écharpes aux députés de la province d’Antsira­nana. Le parti Tsara Ta­hafina, a même remis en question l’indépendance de la Ceni.

Pour l’institution, le problème ne se pose même pas. « Il s’agit d’une cérémonie officielle à laquelle ont été conviés le président de la Ceni ainsi que de nombreuses autres autorités», a précisé le directeur de cabinet de la Ceni, Tiaray Fanahimanana, hier.
« Le Premier ministre, le ministère de la Justice, la Police et la Gendarmerie nationale ont été entre autres présents. Et c’est tout à fait normal que le président de la Ceni ait répondu à l’invitation », a-t-il expliqué.
Pour lui, sa présence dans une cérémonie officielle ne devrait en aucun cas porter atteinte à l’indépendance de l’institution. Ce n’est pas parce que le président de la Ceni a assisté à une telle cérémonie que l’organe n’est pas indépendant. Sinon, pourquoi personne ne dit rien lors de la cérémonie officielle du 26 juin ? », s’est-interrogé le directeur de cabinet de la Ceni.
Tiaray Fanahimanana estime ainsi que c’est la mauvaise foi ayant pour but de dénigrer l’institution électorale. « Certains individus se plaisent à dénigrer le président de la Ceni et rien d’autre », a-t-il déploré.

Le directeur de cabinet de la Ceni souligne ainsi que les membres de l’organe sont présents à chaque fois que l’institution reçoit des invitations. D’ailleurs, « La Ceni reçoit également les partis politiques dans ses locaux, mais personne ne remet en question son indépendance», a-t-il noté. Tiaray Fanahimanana a mis les choses au clair.

T.N

Partager sur: