« Peindre à la manière de Joseph Ramanankamonjy », est l’intitulé d’un atelier en hommage à ce grand maître de l’art pictural malgache, du 19 au 26 octobre au Villa Jacky Antanetisoa Tanjombato.
Organisé à l’initiative des associations Joseph Ramanankamonjy, Hay Sary et dirigé par Vero Rasendratsirofo, cet atelier verra la participation d’une quinzaine d’apprenants de tous âges et de niveaux différents.
«Joseph Ramanankamonjy est né au début de la période coloniale. C’est pourquoi, l’émotion et le sentiment qui se dégagent de ses créations, sont un mélange subtil de techniques européennes et de ses propres recherches inspirées par la culture malgache. Les autres peintres impressionnistes de l’époque ont également influencé son génie créatif », souligne au bout du fil la formatrice, professeure de peinture sortante de l’école des arts graphiques de Paris.
Les apprenti-peintres auront le loisir de mettre en pratique leurs acquis puisque la création de chaque participant, fera l’objet d’une installation collective ce 27 octobre au Havoria – l’auditorium et le Musée du Patrimoine de l’Audiovisuel de Madagascar.
Selon notre interlocutrice, l’idée est de plonger les participants dans une ambiance amicale et familiale, un procédé propre au mouvement impressionniste, c’est-à-dire se rassembler, peindre et échanger des expériences. Ce sera une double célébration puisqu’un concert et un récital de poèmes en la mémoire de son frère The Rack auront aussi lieu in situ, le même jour.
« J’ai eu la chance de rencontrer Ramanankamonjy de son vivant et de visiter son atelier où il m’a prodigué des précieux conseils pour parfaire ma carrière artistique. En retour, j’aimerais partager à la génération montante le parcours de cet illustre peintre, qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’art et de la culture malgache », a-t-elle conclu.
Joachin Michaël