Ministère des Affaires étrangères : l’OIM présente le projet de soutien au développement des entreprises

Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères a reçu en audience, lundi dans ses locaux à Anosy, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Roger Charles Evina. Cette rencontre avait pour objectif de discuter du renforcement du partenariat entre Madagascar et l’OIM.
A cette occasion, l’OIM a présenté à la ministre le projet multi-pays Bad SDE4R (Soutien au développement des entreprises par l’engagement des ressources de la diaspora), un projet de la Banque africaine de développement (Bad). Ce projet vise à capitaliser les investissements de la diaspora malgache pour soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement du secteur privé, en valorisant les populations déplacées et les communautés d’accueil. D’une durée de deux ans, il ambitionne de renforcer l’engagement de la diaspora dans la croissance économique et la résilience sociale de Mada­gascar, tout en promouvant l’entrepreneuriat des jeunes et le développement local.
La ministre a également profité de cette réunion pour exprimer sa gratitude envers l’OIM pour l’assistance aux ressortissants malgaches en difficulté, notamment les sept pêcheurs récemment secourus. Elle a salué le soutien continu de l’OIM, dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations, ayant pour but d’atteindre les objectifs définis pour la gestion des migrations à l’échelle mondiale. Cette collaboration inclut également l’élaboration d’une politique migratoire nationale et des recherches ciblées sur la diaspora malgache. Les deux personnalités ont également discuté du projet Loharano, un programme phare du gouvernement malgache en collaboration avec l’OIM.

F.M

Partager sur: