Elections communales: près de 1.500 observateurs du Safidy déjà en action

La mission des observateurs de la société civile Safidy se poursuit dans toute l’île. Cette semaine, des séances de formations ont eu lieu afin que les observateurs puissent poursuivre leur mission à terme, à savoir jusqu’à la proclamation des résultats des élections communales du 11 décembre. A noter que près de 1.500 observateurs sont déployés par la société civile dans les 23 régions et 120 districts de Madagascar.
«Notre mission a débuté depuis l’inscription des candidats auprès des Ovec et ne s’arrêtera qu’après la proclamation des résultats», a affirmé Stella Razanamahefa de l’Obser­vatoire Safidy, jointe au téléphone hier. «Nous sommes actuellement en pleine observation de la précampagne», a-t-elle poursuivi. Cette semaine, les observateurs de quatre régions, notamment Analamanga, Bongolava, Itasy et Alaotra Mangoro, ont bénéficié d’une formation. Ceux du Vakinankaratra, Menabe, Ambilobe, la Sava et la Diana suivront le pas. «Nous avons demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’exposer les comportements autorisés et interdits lors de la précampagne», a indiqué Stella Razanamahefa. «Nous avons également tenu à connaître
les modalités qui s’appliquent dans l’inscription sur la liste
électorale par voie d’ordonnance», a-t-elle ajouté. Autant de questions auxquelles la Ceni a donné des éléments de réponse.

T.N

Partager sur: