L’ambassade de l’Inde à Madagascar a célébré, hier, l’Itec Day ou l’Indian technical and economic cooperation, à la résidence de l’Inde à Analamahitsy Ivandry. Les étudiants ayant bénéficiés de ce programme, ainsi que quelques hautes personnalités ont assisté à la célébration. «Le programme renforce la relation bilatérale entre nos deux pays et demeure surtout une opportunité pour les Malgaches», a souligné durant son discours Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères (MAE).
«L’objectif du programme est entre autres d’améliorer la gouvernance du pays. C’est pour cette raison qu’il est réservé aux fonctionnaires, mais les personnes qualifiées sont aussi sollicitées», a expliqué Bandaru Wilsonbabu, ambassadeur de la République de l’Inde à Madagascar. Ainsi, l’Itec propose des formations de divers secteurs : santé, finance, environnement, énergie, technologie… «Nous avons plus de 1.000 universités, et l’Inde devient une destination privilégiée dans ce secteur», a-t-il ajouté. En effet, plus de 1.000 malgaches ont bénéficié de ce programme dont 200 étudiants, parmi ceux-ci Viviane Dewa, ministre du Tourisme et de l’artisanat.
Par ailleurs, l’association des anciens étudiants ou Itec Alumini fête ses 10 ans d’existence. La célébration s’est tenue dans une ambiance conviviale avec des performances diverses, de la danse, du chant, du discours, et surtout de présentation des membres du bureau de l’association des alumnis de l’Itec.
Holy Danielle