Forum du Comesa: la cheffe de la diplomatie conduit la délégation malgache

La ministre des Affaires étrangères Rasata Rafara­vavitafika est à la tête de la délégation malgache au 17e Forum des Affaires du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), qui s’est tenu hier au Palais des congrès de Kigobe, à Bujumbura (Burundi), sur le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Au programme, le business forum et un conseil des ministres en charge de la coopération et des affaires étrangères des Etats membres du Comesa. A noter que ce Forum précède la 19ème réunion des ministres des Affaires étrangères ce jour ainsi que le 23e Sommet des chefs d’État et de Gou­vernement du Come­sa, le 31 octobre.
Pour rappel, il y a quel­ques mois, Madagascar a célébré la Semaine du Comesa célébrant son 30e anniversaire, au ministère des Affaires étrangères Ano­sy. C’était une grande première dans la Grande île. Le Comesa représente un partenaire commercial clé pour Madagascar, avec des exportations annuelles oscillant entre 50 et 100 millions de dollars. Et le pays fait partie des premiers pays à appliquer la réduction tarifaire à 100 % dès l’année 2000.

F.M

Partager sur: