L’Ambassadrice américaine, Claire Pierangelo, a tenu à rassurer l’Etat malgache que peu importe le vainqueur aux élections présidentielles américaines, les Etats-Unis et Madagascar continueront de collaborer ensemble.
Le résultat de l’élection présidentielle américaine n’affectera pas les relations bilatérales entre Madagascar et les Etats-Unis. Tel est en substance le message de l’Ambassadrice américaine, Claire Pierangelo, lors d’une rencontre avec les membres du corps diplomatique, les chefs d’institutions, les personnalités politiques et militaires, hier matin à Ankorondrano. Dans l’après-midi, Donald Trump est déclaré vainqueur devant Kamala Harris.
Claire Pierangelo a précisé que « nous continuerons d’entretenir une politique d’ouverture à l’international et la relation diplomatique avec Madagascar ne changera pas». Car les deux principaux partis politiques américains, le Républicain et le Démocrate, partagent la même vision en la matière.
Pour elle et les américains, la démocratie représente bien plus qu’un simple système. Elle incarne des valeurs fondamentales et doit veiller à ce que chaque voix soit entendue et que le pouvoir reste entre les mains du peuple. Claire Pierangelo a également rappelé l’importance de protéger les droits fondamentaux et chaque élection est une occasion de renouveler l’engagement envers la liberté et la justice.
Elle a conclu en appelant à une réflexion sur l’importance de la démocratie, de la liberté et de la redevabilité à Madagascar, aux Etats-Unis et dans le monde entier.
F.M