Les deux premières vagues des imprimés électoraux pour les élections communales et municipales du 11 décembre, sont arrivées hier et la dernière vague est attendue aujourd’hui, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ces envois comprennent les bulletins uniques, les procès-verbaux, les feuilles de dépouillement et les enveloppes inviolables. Dès la fin de cette semaine, la Ceni commencera la distribution dans les districts.
«L’arrivée de ces documents marque un pas décisif dans le processus électoral des prochaines élections», a affirmé le rapporteur général, Soava Andriamarotafika, à l’aéroport d’Ivato, accompagné du conseiller Roger Marc Fidimiafy, de la secrétaire exécutive adjointe, Liliane Ravaoharinirina.
Pour assurer un processus électoral sécurisé et transparent, la Ceni réaffirme son engagement à superviser scrupuleusement la distribution des imprimés dans les 120 districts de Madagascar. La distribution du matériel électoral débutera dès la fin de cette semaine, a annoncé la Ceni.
«Nous entamerons l’acheminement des imprimés électoraux et les équipements nécessaires, qui arriveront au plus tard dans les bureaux de vote d’ici le 8 ou 9 décembre», a confié Soava R. Et les régions les plus isolées seront desservies en priorité. Par ailleurs, la Ceni tient à rassurer l’opinion publique que la sécurité du transport des imprimés électoraux est assurée en collaboration avec les Forces de l’ordre.
MRS