Agenda sportif 2023: quid des Jeux africains ?

La 13e édition des Jeux africains aura lieu du 4 au 19 aout 2023 à Accra (Ghana) et la 11e édition Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) débutera 4 jours après. A coup sûr en tant que pays hôte, Madagascar sera au cœur de cet évènement océanique, mais sa participation aux Jeux africains reste un grand point d’interrogation.

Madagascar sera-t-il de la partie aux prochains Jeux africains du 4 au 19 aout 2023 ? Jus­qu’à preuve du contraire, les JIOI sont la principale priorité de la Grande île dont elle est l’hôte de la 11e édition du 23 aout au 15 septembre. Visiblement, les Jeux africains ne sont pas à l’ordre du jour et à cette allure, Ma­dagascar pourrait ne pas y participer.
D’ailleurs, les fédérations sportives se focalisent ac­tuellement sur les Jeux ré­gionaux. Le comité d’organisation des Jeux des îles (Coji) est également à pied d’œuvre. Dernièrement, les membres ont visité les sites de compétition en compagnie du Comité international des jeux (Cij).

A propos de ces deux dates proches, un président de fédération a évoqué la difficulté pour un athlète de réaliser des performances en étant en lice dans les deux tableaux. En effet, la majorité des disciplines sportives au programme des JIOI, figurent également dans l’agenda des Jeux africains. Un véritable casse-tête pour les fédérations qui souhaitent disputer les deux tableaux. Mais un athlète en lice aux Jeux africains, aura toute la difficulté à rebondir avec succès aux JIOI. Le manque de récupération en est le principal obstacle.
Enjeu
Aux JIOI, il y aura un honneur pour Madagascar en tant que pays hôte. La place de numéro au nombre de médailles lui est toujours revenue à chaque fois que les Jeux se dérouleront sur le sol malagasy, comme c’était le cas en 1990 et en 2007 lors de la troisième et septième éditions.
Aux Jeux africains, un accord sera attendu entre les différentes entités continentales et internationales du sport pour permettre à cette édition ghanéenne d’être qualificative pour les Jeux olympiques (JO) dans certaines disciplines. Une aubaine pour les athlètes ambitieux.

Naisa

Partager sur: