La semaine dernière, en mission à Hambourg (Allemagne), une délégation malgache dirigée par le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, a exploré des concepts innovants liés aux villes intelligentes (smart city) et à la digitalisation des services publics.
En vue de la modernisation de la gouvernance locale et de la promotion d’un aménagement territorial résilient, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) intensifie ses efforts pour établir des partenariats stratégiques à l’échelle internationale.
Ces échanges constructifs, organisés en partenariat avec le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement allemand (BMZ) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), visent à découvrir les meilleures pratiques en matière de gouvernance territoriale et de gestion numérique. Ils permettent également de s’inspirer des modèles allemands pour concevoir des solutions adaptées au contexte malgache et de positionner Madagascar comme une plateforme de développement et de coopération.
Le MDAT se fixe pour objectif de positionner Madagascar comme un modèle de résilience et d’innovation à l’échelle internationale. Cette initiative vise à avancer vers une transformation structurelle de la gestion territoriale, en s’inspirant des expériences et des expertises allemandes.
MRS