Opération Bokiko : Zoom sur les bibliothèques au Salon Andriampamaky

Après le Salon du livre en milieu rural qui s’est tenu au mois de septembre à Ambatomanga, l’association Opération Bokiko lance déjà un autre Salon du livre qui se déroule cette fois-ci à Andriampamaky, le 22 novembre. Le thème sera axé sur les bibliothèques. « Nous avons constaté qu’il existe plusieurs bibliothèques dans la capitale et ses alentours, mais qui sont peu connues par le grand public », explique Manantsoa Raparison, cofondateur de l’association.

A chaque Salon du livre, l’association Opéra­tion Bokiko essaie de trouver un thème adéquat pour diversifier ses activités. Depuis sa création en 2017, elle a pu découvrir l’environnement de la littérature malgache ainsi que des acteurs du milieu. Cette année, elle a remarqué l’existence de plusieurs bibliothèques qui possèdent des catalogues et des livres intéressants, mais qui ne sont pas vraiment connues de la grande masse.
«A Antananarivo, lorsqu’on parle de bibliothèque, les étudiants et les élèves, ainsi que les bibliophiles ne connaissent que les médiathèques de l’Institut français de Madagascar (IFM), l’Allian­ce française d’Antanana­rivo (AFT) ou encore la Biblio­thè­que municipale, opérationnelle depuis quelque temps. Et pourtant, il existe d’autres bibliothèques qui possèdent aussi des livres tout aussi intéressants, surtout pour les étudiants et
les chercheurs», raconte Manantsoa Raparison.

Le programme du salon
Ainsi, pour cette édition du Salon du livre en milieu rural à Andriampamaky, l’association Opération Bokiko collabore avec trois bibliothèques, à savoir la Bibliothè­que Siméon Rajaona, la Bibliothèque du parc zoologique de Tsimbazaza et la Bibliothèque nationale de Madagascar. Comme à l’accoutumée, le programme du salon sera constitué de rencontres avec des élèves du CEG et du lycée à Andriam­pa­ma­ky durant la matinée. Puis, des présentations et une conférence auront lieu durant l’après-midi.
« L’association Opération Bokiko animera une conférence sur l’utilité des bibliothèques », confie Manantsoa Raparison. Et enfin, la journée sera clôturée en beauté par le traditionnel feu de camp littéraire animé par des poètes amateurs et professionnels. Par ailleurs, des ventes de livres et diverses animations animeront le village durant cette journée.

Les trois bibliothèques aux ouvrages rares
La Bibliothèque de Siméon Rajaona est composée de plusieurs livres techni­ques : des livres sur les bâtiments, la finance, la gestion, les mathématiques, la philosophie, l’agriculture et l’élevage, les arts… Certains sont en français et d’autres en anglais. «On y trouve quelques rares ouvrages», explique Manantsoa Raparison. Quant à la Bibliothèque du parc zoologique, elle est constituée aussi de plusieurs anciens ouvrages que l’on ne voit plus dans les autres bibliothèques, des livres sur les faunes et les flores… « Quand le public va à Tsimbazaza, il visite seulement le parc zoologique et parfois le musée, mais rarement la bibliothèque », conclut-il. Et enfin, la Bibliothèque nationale de Madagascar est de plus en plus explorée par les jeunes étudiants ces dernières années. Elle possède aussi un riche catalogue et des archives intéressantes.

Holy Danielle

Partager sur: